L’Occident, l’Orient et l’Islam du VIIe à la fin du XIIIe siècle
Ce cours permettra de s’intéresser aux
différents types de relations qu’ont entretenues les civilisations occidentale,
musulmane et byzantine, entre le VIIe et le XIIIe siècle. Il s’attachera
particulièrement à analyser l’évolution de ces rapports, la renaissance de
l’idée de djihad, l’apparition de celle de croisade et les différences entre
ces deux notions. Il essaiera de comprendre comment le christianisme a pu
passer d’un « pacifisme » originel à l’idée de guerre sainte, entrainant
la création d’Etats occidentaux en Syrie et en Palestine. Egalement, nous
tenterons de comprendre comment le phénomène des croisades, largement
indifférent aux historiens arabes du Moyen Age, a fourni au Proche Orient
d’après 1945, les mythes nécessaires à la création d’Etats Nations, de même
qu’il fournit encore aujourd’hui des idéologies de combats et de pouvoirs à
certains leaders musulmans.
- Teacher: Catherine DE FIRMAS
- L3 Histoire
- L3 Histoire de l'art et archéologie
Thème La Révolution française, 1789-1804
- Teacher: Dominique ROGERS
- L3 Information-communication
- L3 Sciences de l'éducation
- L3 Histoire de l'art et archéologie
- L3 Histoire
- L3 Géographie et aménagement
- Teacher: Gerald desert
- L3 Arts
- L3 Etudes anglophones
- L3 Etudes créoles
- L3 Etudes hispanophones
- Teacher: Oivia BERTHON
- L3 Etudes créoles
- L3 Arts
- L3 Etudes anglophones
- L3 Etudes hispanophones
- Teacher: Gerald desert
- L3 Etudes anglophones
- L3 Arts
- L3 Lettres
- L3 Etudes créoles
- Teacher: Clara DAULER
- L3 Histoire
- L3 Etudes hispanophones
- L3 Lettres
- L3 Sciences de l'éducation
- L3 Arts
- L3 Information-communication
- L3 Histoire de l'art et archéologie
- L3 Etudes anglophones
- Teacher: Richard CHATEAU-DEGAT
- L3 Information-communication
- L3 Sciences de l'éducation
- Teacher: Martine BOCQUET
"Archéologie du territoire : de la maison à la région"
Comment l’archéologie nous permet-elle de reconnaitre les formes de l’espace des sociétés qui nous ont précédé sur terre ? En quoi ces formes expliquent-elles l’organisation politique de ces sociétés, ainsi que leur écologie et leur culture ? Pourquoi se transforment-elles et comment se transmettent-elles, à travers l’histoire, pour se retrouver inscrites dans nos territoires et nos paysages ? Ce cours propose un examen théorique d’un ensemble de concepts issus de la géographie humaine permettant de répondre à ces questions. Il délivre, dans le même temps, une introduction aux méthodes (et outils), mises en œuvre en archéologie, pour identifier les traces des anciens territoires, analyser leur organisation et cerner leur diachronie
- Teacher: THIBAULT SAINTENOY
- L3 Sciences de l'éducation
- L3 Information-communication
- Teacher: PEDDY CALIARI
- L3 Sciences de l'éducation
- Teacher: PEDDY CALIARI
- L3 Histoire
- L3 Histoire de l'art et archéologie
- Teacher: Dominique ROGERS
- L3 Histoire
- L3 Histoire de l'art et archéologie
- Teacher: Richard CHATEAU-DEGAT
- L3 Sciences de l'éducation
- L3 Information-communication
- Teacher: Joelle KABILE
- Teacher: Michel TONDELLIER
- L3 Lettres
- L3 Etudes hispanophones
- Teacher: Kathleen ALONSO DE MESA
- L3 Histoire
- L3 Histoire de l'art et archéologie
- L3 Arts
- Teacher: Benoit BERARD
- L3 Etudes créoles
- L3 Arts
- Teacher: Gerry LETANG