Choix de stage SASPAS: information importante

Choix de stage SASPAS: information importante

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Mesdames, Messieurs,
 
La réforme du DES de Médecine Générale (DESMG) rend obligatoire le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS ou stage ambulatoire de niveau 2). Tous les étudiants ayant débuté leur DESMG en 2017 et au-delà doivent réaliser un SASPAS en 5e ou 6e semestre de DESMG.
 
Il faut garantir que chacun de vous bénéficiera de cette évolution pédagogique majeure. 
Mais le nombre de médecins généralistes agréés SASPAS est limité. La notion de « SASPAS à projet » n’est plus évoquée dans la réforme du 3e cycle, . Quel que soit le stage, la procédure de choix doit reposer sur votre classement ECN.
 

En conséquence, la Commission Régionale de Coordination du DES de Médecine Générale  a pris la décision de proposer au prochain choix de stage près de soixante SASPAS prédéfinis. Chacun de ces SASPAS sera constitué de trois terrains de stage : 

  • Au moins un terrain de stage en cabinet de médecine générale, occupant trois demi-journées chaque semaine ;

-        le ou les autres terrains en consultation externe de structures de soins hospitalières ou ambulatoires, occupant les demi-journées restantes chaque semaine. 


Des ajustements seront possibles pour la Guyane compte-tenu du contexte. L’autonomie supervisée restera la règle. 
 
Ainsi, au choix de stage de 6e semestre en 2020, tous les étudiants concernés pourront choisir un SASPAS, conformément à leur rang de classement ECN.
 
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
 

  Commission Régionale de Coordination du DES de Médecine Générale