23es rencontres de la société européenne d'HTA

23es rencontres de la société européenne d'HTA

par PHILIPPE CARRERE,
Nombre de réponses : 0
IMG_3715.jpg

Les 23es  rencontres de la société européenne d'hypertension artérielle viennent de s'achever à Milan. Sous la présidence du Pr Mancia, elles ont offert à plusieurs milliers de participants des mises au point scientifiques de haut niveau dans le domaine de la prévention cardiovasculaire. Ainsi ont été rendues publiques les dernières recommandations européennes en matière de prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’HTA. L’HTA constitue l’un des tous premiers motifs de consultation en médecine générale et l’une des premières causes de mortalité au monde : ces recommandations sont à consulter avec l’intérêt qu’elles méritent.

Ces rencontres ont également permis à de nombreuses équipes de recherche, issues du monde entier, de présenter leurs travaux.  L'université des Antilles et de la Guyane et notre département de médecine générale n’ont pas manqué à l’appel. Les quatre abstracts que nous avions proposés avaient été retenus pour communication, au format poster :
- Television viewing and risk behaviors in the FWI (primé en décembre 2012 par la société française d'HTA et récemment publié
Obesity and multiparity in the FWI
Income level and health knowledge about stroke prevention in the FWI
Misperception of overweight and risk behaviors in the FWI

Ces quatre papiers, ainsi que les quatre autres que nous avions présentés l’année passée à Londres, reposent sur les données de l’enquête CONSANT 2007, coordonnée par le réseau HTA-Gwad. Cette riche enquête de santé a été largement exploitée, il est temps de passer à un nouveau cycle : les données de l’enquête CONSANT Saint Martin, en cours de réalisation et à laquelle nous participons activement, devraient nous permettre d’être à nouveau présents aux prochains rendez-vous français et européens de l’HTA.

A bientôt, donc...