8e congrès de la médecine générale - France

8e congrès de la médecine générale - France

par PHILIPPE CARRERE,
Nombre de réponses : 0

Le département de médecine générale des Antilles Guyane participait au dernier congrès de la médecine générale organisé à Paris du 3 au 5 avril 2014.

Nous y avons présenté une communication orale. Elle portait sur le taux de couverture du dépistage du cancer du col de l'utérus en population guadeloupéenne et les inégalités sociales qui y ont trait. En voici le résumé.

Sur données déclaratives, en 2007, le taux de couverture du dépistage du cancer du col de l'utérus était similaire en population générale guadeloupéenne et en population française de métropole. La particulière mortalité liée au cancer du col de l'utérus que l'on observe dans les départements français d'Amérique pourrait être liée à des difficultés d'accès secondaire aux soins. Voilà qui remet en question l'efficacité de la coordination des soins, et suggère la nécessité d'un meilleur accompagnement des sujets susceptibles de ne pouvoir se conformer aux parcours de soins complexes que leur état de santé impose.

Vous trouverez ici le diaporama de cette communication.

Une étude complémentaire sur l'accès secondaire aux soins des patientes affectées par un cancer du col de l'utérus est en cours de développement. Sous l'égide de notre département de médecine générale, elle devrait être mise en œuvre dès la fin de l'année.