"Pas de génériques, Docteur ! " : premiers résultats

"Pas de génériques, Docteur ! " : premiers résultats

par PHILIPPE CARRERE,
Nombre de réponses : 0

L'étude MGAF-1 portant sur le refus de médicaments génériques en population Guadeloupéenne et Martiniquaise recourant à l'assurance maladie est achevée, et ses premiers résultats disponibles.

Notre DUMG, en collaboration avec le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, a réalisé cette enquête transversale, menée d'octobre 2014 à février 2015 sur 871 adultes recrutés en pharmacies d'officine. Nos collègues IMG Romain Chovelon, Laura Arroyo Olalla et Kate Marie-Luce en ont été les chargés d'étude, dans le cadre de leur thèse d'exercice.

Près de 15 % de la population étudiée dit toujours refuser la prise de médicaments génériques, moins de la moitié les acceptent systématiquement.

Les facteurs influençant le refus de génériques ont trait à des expériences négatives vécues, à des croyances inadaptées et à des normes sociales défavorables. Les pratiques de prescription des médecins ont un effet majeur. Les médecins communiquent peu sur les génériques, mais leurs avis quand ils sont négatifs ont un impact sur tous les facteurs augmentant le risque de refus.

Les résultats complets seront présentés ultérieurement.