En raison d'une importante opération de maintenance électrique, l'ensemble des services numériques de l'UA, y compriseCursus, sera interrompu le Vendredi 24 Mars de 12h à 18h.
Nous vous invitons à vous organiser dès à présent.
Nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée.
Cacher les blocs
Les cas cliniques les plus consultés sur univadis.fr
Le Best of des Cas cliniques
Nous avons rassemblé les cas cliniques les plus appréciés et consultés par la communauté médicale durant ces derniers mois. Retrouvez-les sur Univadis pour faire le point sur ces différents sujets (nécessite inscription gratuite).
Cas cliniques :
Douleurs abdominales récidivantes de l'enfant Julie, une fille de 11 ans, se plaint à nouveau de douleurs abdominales. Elle a fait plusieurs épisodes douloureux similaires au cours de l'année et les médecins qu'elle a consultés n'ont pu déterminer l'origine de ses douleurs
Un nodule thyroïdien Mme A, 33 ans, vient vous consulter suite à la découverte de nodules thyroïdiens à la palpation cervicale lors d'un examen de médecine du travail.
Canal lombaire rétréci M. L, 71ans, sans antécédent, se plaint depuis 5 ans de lombalgies mécaniques avec depuis 1 an une irradiation aux 2 membres inférieurs sur un trajet radiculaire L5 et S1.
Un pouls mal perçu Un homme de 44 ans venant d'arriver dans la région pour des raisons professionnelles se présente pour la première fois en consultation chez son nouveau médecin traitant. Il ne se plaint de rien mais il vient pour un bilan général
Prise en charge des ménométrorragies Une patiente consulte parce qu'elle a des règles qu'elle juge anormalement abondantes. Elle a 42 ans. Ses cycles varient en général entre 26 et 35 jours. Ses règles étaient habituellement d'abondance normale, mais leur abondance a progressivement augmenté depuis un an.
Ostéonécrose aseptique de hanche Madame O est femme de ménage dans un collège. Elle a pour antécédent une cirrhose éthylique et des lombalgies communes chroniques pour lesquelles elle est en arrêt maladie depuis 18 mois.
Un doigt à ressaut Une femme de 50 ans présentait depuis quelques semaines des douleurs au niveau de la face palmaire de l'articulation métacarpo-phalangienne du 3ème doigt de la main droite.
Coma chez un patient ayant un diabète Mr DKA, agé de 43 ans, a un diabète de type 1 diagnostiqué à l'âge de 10 ans, traité par schéma d'insulinothérapie basal-bolus. A l'occasion d'une gastro-entérite virale le patient ayant une intolérance alimentaire a diminué de moitié sa dose habituelle d'insuline.
Mouvements anormaux involontaires Mme I.T., 50 ans, consulte suite à l'apparition progressive sur deux ans de troubles cognitifs et de mouvements anormaux involontaires : il s'agit de mouvements spontanés, excessifs, irréguliers, abrupts, imprévisibles.
Une dyspnée au moindre effort chez une jeune femme Une femme de trente cinq ans (tabagisme négligeable, pas d'antécédent notable, profession chauffeur de poids lourds, nageuse de compétition amateur).