Séminaire outils numériques en Martinique le 12 décembre : pour qui et pour quoi ?

Séminaire outils numériques en Martinique le 12 décembre : pour qui et pour quoi ?

par PHILIPPE CARRERE,
Nombre de réponses : 0

Quelques précisions sur le séminaire du 12 décembre en Martinique.

L'objectif de la session du matin (e-portfolio) est de vous permettre de passer rapidement du portfolio papier au portfolio numérique. Pour faire court, la présentation d'un portfolio est indispensable à la validation de votre DESMG, la solution numérique vous évite les contraintes du papier, le cahier des charges du e-portfolio d'évaluation varie selon votre degré d'avancement en 3e cycle. Plus de précisions le 12 décembre ou sur demande ! La présence à cette session est obligatoire pour les inscrits en première année, facultative mais hautement recommandée pour les autres.

L'objectif de la session de l'après-midi est de vous apporter les compétences de base en bibliographie. Pour faire court : il s'agit de vous expliquer comment chercher en toute rigueur, comment accéder chez vous aux articles plein-texte grâce à la BU de l'UAG, comment indexer et mettre en forme sans douleur votre biblio. Croyez-moi, c'est indispensable à la réalisation d'un travail de recherche type RéSCA ou thèse, les étudiants qui en sont à ce stade et qui ne connaissent pas les outils comme zotero auront beaucoup à y gagner ! Plus de précision le 12 décembre ou sur demande... Cette session est destinée à tous, début ou fin de cursus. Sa validation est obligatoire au moins une fois au cours du DESMG.

Je vous rappelle que compte tenu des dimensions de la salle mise à notre disposition (sur le campus de Schoelcher, voir message précédent), une inscription en ligne est nécessaire pour vous garantir une place à ce séminaire (http://inscription.dmg-ag.fr). Des sessions ultérieures seront organisées au cours de l'année si et seulement si toutes les places sont prises à celle-ci.

Ces modalités d'organisation sont inhabituelles, mais elles sont nécessaires pour éviter les problèmes que nous avons récemment rencontrés en Guadeloupe. 45 places, 25 PC dans la salle, vos laptop pour ceux qui en disposent, avec applications installées (firefox, zotero...) et tutoriels bien visionnés comme recommandé (voir encore le message précédent), une connexion wifi universitaire que nous garantissons à ceux qui ont activé leur compte e-uag, et tout devrait bien se passer.