Séminaire recherche quantitative / thèse Martinique, 12 et 13 février : instructions aux participants

Séminaire recherche quantitative / thèse Martinique, 12 et 13 février : instructions aux participants

par PHILIPPE CARRERE,
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Le séminaire recherche quantitative / thèse se déroulera en Martinique les 12 et 13 février 2015.

Population cible
Étudiants commençant un travail de thèse ou mémoire-recherche. Venez avec vos idées de recherche, ce sera l'occasion de les travailler en groupe, vous avez beaucoup à y gagner.

Objectifs pédagogiques
- Savoir définir un objectif de recherche
- Savoir choisir un type d'étude adapté
- Savoir respecter le cadre légal de la recherche biomédicale
- Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sondage
- Savoir définir et mettre en œuvre un plan de recueil des données
- Savoir définir et mettre en œuvre un plan d'analyse
- Savoir présenter des résultats

Programme
Téléchargeable ici

Lieu et horaires
- Jeudi 12 février de 14h00 à 18h00 : Club médical du CHU de Fort de France
- Vendredi 13 février, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 : Campus de Schœlcher, salle d'informatique au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire. Passez par la cafète, prenez la 1re porte rouge à droite, la salle de formation est à la 2e porte à gauche dans le couloir. Cette salle est équipée de postes informatiques fonctionnels. Cependant, chacun peut amener son propre ordinateur portable, un accès wifi est garanti à ceux ayant activé leur compte e-uag (procédure indiquée ici).

Places disponibles
La salle informatique mise à notre disposition le 13 février à la BU de Schoelcher ne peut accueillir que 40 participants. Seuls les premiers arrivés pourront participer au séminaire.

Page dédiée au séminaire
Cette page consiste en un parcours pédagogique destiné aux participants (pré test, téléchargement de support, post test et évaluation du séminaire). Elle est à consulter avant le séminaire.
Elle est disponible à l'adresse suivante : http://recherche.dmg-ag.fr

Prérequis !!!
Ce séminaire consiste en travaux pratiques précédés de courts rappels théoriques.
Les travaux pratiques requièrent un équipement informatique.
Sur le plan matériel deux possibilités :
- utiliser les ordinateurs que nous mettrons à votre disposition en salle de TP
- amener votre ordinateur personnel
Pour les participants amenant leur ordinateur personnel, sur le plan logiciel deux possibilités :
- les utilisateurs Windows sont invités à installer l'application gratuite Epi Info, disponible ici
- les utilisateurs mac sont invités à installer l'application rdesktop, disponible ici

Dans tous les cas, nous vous rappelons qu'il est indispensable de disposer d'un compte e-uag actif pour bénéficier pleinement de ce séminaire (voir la procédure d'activation ici).