Topic outline

  • Introduction

    Cette page consiste en un parcours pédagogique développé pour le séminaire recherche quantitative destiné aux inscrits en DESMG.

    Ce parcours se décline en cinq étapes :

    1. Un pré-test de cinq questions accessible et à compléter avant le séminaire.
    2. Le téléchargement de supports pédagogiques à consulter de préférence avant le séminaire.
    3. La participation au séminaire, essentiellement sous forme de travaux dirigés.
    4. Un post-test de cinq questions accessible et à compléter en fin de séminaire.
    5. Et pour conclure, une évaluation en ligne du séminaire.

    Rappelons que l'accès à l'intégralité des ressources et des activités nécessite de disposer d'un compte e-uag actif, de se connecter à votre compte e-uag, et de s'inscrire à ce cours, si ce n'est déjà fait. Vous trouverez un tutoriel vidéo détaillant ces trois étapes ici.


  • Objectifs pédagogiques du séminaire

    1. Savoir formuler un objectif de recherche
    2. Savoir choisir un type d'étude adapté
    3. Savoir respecter le cadre légal de la recherche biomédicale
    4. Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sondage
    5. Savoir définir et mettre en œuvre un plan de recueil des données
    6. Savoir définir et mettre en œuvre un plan d'analyse
  • Pré-test

    Ce pré-test doit être réalisé préalablement au séminaire.

  • Documents utiles

    Nous vous recommandons de consulter ces supports pédagogiques avant le séminaire. Cela en facilitera le déroulement.

    Vous trouverez également dans cette section la base de données utile à l'activité Epi Info que nous vous proposerons.

  • Exemples

  • Evaluation du séminaire

    Ce questionnaire est à compléter après réalisation du séminaire.

    Vos réponses resteront anonymes.

  • Pour aller plus loin...

    Trois ouvrages à vous recommander :
    - Ancelle T. Statistique épidémiologie. Maloine; 2002.
    - Frappé P. Initiation à la recherche. GM Santé; 2011.
    - Bouyer J. Épidémiologie: principes et méthodes quantitatives. Lavoisier; 2009.


    Et un poly :