restauration partielle : forum

restauration partielle : forum

par Maximilian HASLER,
Nombre de réponses : 3
Chère équipe du STICE,

je viens de réactiver mon cours dont le contenu a heureusement survécu les grandes vacances, mais il n'en est pas de même du contenu des forums.

Or j'avais incité les étudiants à poser leurs questions là et de proposer des solutions que j'ai ensuite corrigé, et j'y ai donné aussi d'autres corrigés ou indications.

Je souhaiterais récupérer cela ; j'imagine/espère que ça  y est dans la/les sauvegardes... (? - merci de la confirmation).

Or, comme j'ai déjà mis à jour les paramêtres, dates et autres informations du cours (page principale), je ne voudrais pas que la restauration écrase tout cela.

Donc d'abord je souhaite savoir  si je pourrai, lorsque je clique sur le lien "Restauration" à coté de l'une des sauvegardes (automatiques en l'occurrence), choisir quelle partie je veux restaurer. (Je n'ai pas fait l'essai au cas où aucune question me serait posée. mais je me souviens que lors de la création d'une sauvegarde, il m'avait été demandé quelles composantes je voulais sauvegarder : fichiers, contenu principal ....(et forums? j'espère mais je ne me souviens pas bien ; de mémoire il y avait bcp de choix possibles).

Ensuite, concrètement, je vois 2 sauvegardes auto récentes : une du 31.8. et une du 6.9.. Est-ce que la dernière a encore tout l'ancien contenu dedans, ou est-ce une sauvegarde de la nouvelle version vidée ? Ou serait-ce le cas pour les deux ?! Je me souviens qu'une "migration"/arrêt de serveur pour passage à l'année N+1 s'est faite déjà en juillet ! mais je ne trouve pas de sauvegarde associée à cette date...

Merci d'avance des confirmations.

PS: remarque, sur la page "assistance enseignants", $@COURSEVIEWBYID*551@$, il y a un lien "posez vos questions ici", mais arrivé dans le sous-forum, je ne vois pas de lien ou bouton qui permettrait de poster un message....

Merci & bonne rentrée à tous,

Maximilian

En réponse à Maximilian HASLER

Re: restauration partielle : forum

par Admin eCursus,

Bonsoir M. Hasler

La réinitialisation des espaces de cours a lieu chaque année en fin d'année universitaire (mi-juillet). Comme indiqué dans le message d'annonce de cette procédure, elle consiste à supprimer toute trace (inscription, devoirs déposés, messages de forum, tentatives de tests, évaluations, etc) des étudiants de l'année en cours (2014-15) pour accueillir les étudiants de l'année suivante (2015-16). 

C'est pour cela que la structure de votre cours a été conservée et les traces de l'année 2014-15, y compris les messages échangés sur les forums, effacées.

Il ne vous est actuellement pas possible de restaurer des contenus tels que les messages de forums. Les sauvegardes dont vous disposez vous permettent de restaurer les éléments structurant votre cours (paramètres, blocs, ressources, cadre de devoirs, tests, forum...) et non les interactions (devoirs soumis, messages de forum, tentatives de tests, ....).

Pour trouver une solution efficace, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule TICE (eCursus@univ-antilles.fr). 

Par ailleurs, nous vous invitons également à prendre contact avec l'ingénieur pédagogique afin de mettre en place une solution pérenne pour conserver certaines traces de vos cours d'une année à l'autre.


Administration eCursus

En réponse à Admin eCursus

Re: restauration partielle : forum

par Maximilian HASLER,

Bonjour,

et merci de votre réponse, même si elle est très décevante.

En dehors de ce qui est déjà perdu, il n'y a donc pas de moyen de prévu pour conserver les contenus des forums des cours ?

Tout comme pour votre FAQ, ce ne sont pas juste des correspondances éphémères, mais du contenu pédagogique précieux.

Vous archivez et restaurez bien le contenu de vos forums d'assistance et de FAQ, pourquoi pas pareil pour les cours qui sont le véritable contenu de cette plate-forme ?

C'est très attristant de savoir que toute cette peine serait perdue, et à défaut de mécanisme d'archivage prévu, je ne pense pas qu'un collègue va se donner la peine d'utiliser ce dispositif à la hauteur de ses véritables capacités triste !

Merci d'avance si on pourrait creuser la question pour trouver une solution plus satisfaisante...
Cordialement,

Maximilian Hasler

En réponse à Maximilian HASLER

Re: restauration partielle : forum

par Admin eCursus,

M. Hasler

Si vous relisez le message précédent, il vous a été demander de contacter la cellule tice (eCursus@univ-antilles.fr) afin de trouver une solution à votre préoccupation. Je vous rappelle néanmoins qu'un message vous avait été adressé vous expliquant que les traces des étudiants seraient effacées et ne vous seraient plus accessibles et donc de prendre les mesures nécessaires (sauvegardes sur votre poste, ...).

Chaque année les espaces correspondant aux compléments de cours en présentiel sont nettoyés de toutes traces des étudiants précédents, tout comme les tableaux sont nettoyés dans les classes. Je vous rappelle que cette opération fastidieuse, autrefois à la charge des enseignants, est maintenant effectuée automatiquement, pour répondre au besoin de la majorité. Si les enseignants souhaitent conserver des traces des années précédentes, c'est tout à fait possible, avant la réinitialisation. Les autres contenus (tutoriels, FAQ, assistance, ateliers, ...) ne sont évidemment pas concernés puisque ce ne sont pas des espaces correspondant à des enseignements.

Je comprends que vous regrettiez ne plus avoir accès à un contenu important, faute d'anticipation ; néanmoins sous-estimer la capacité de vos collègues à utiliser efficacement cette plateforme ou affirmer qu'il n'existe pas de mécanisme d'archivage est vraiment regrettable.

Si vous souhaitez que nous trouvions ensemble une solution à votre problème, contactez directement la cellule tice (eCursus@univ-antilles.fr). Si vous souhaitez suggérer constructivement des améliorations pour le service e-Cursus, nous sommes à votre écoute. Comme vous en avez-vous même déjà fait l'expérience, nous prenons en compte les suggestions de nos usagers et les mettons en oeuvre si elles améliorent le service pour la majorité.

Administrateur e-Cursus